Oxydz L'interview
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Son style clairement orienté Rap lourd et efficace, fait de lui l'un des beatmakers les plus prometteurs de la scène hexagonale.
1. Salut Oxydz, merci à toi d'avoir accepté cette interview ! Peux-tu te présenter pour les internautes qui ne te connaitraient pas encore ?
Tout dâabord merci à toi de me donner lâopportunité de mâexprimer. Pour les présentations : Je viens du 78, et sa va faire bientôt 15 ans que je suis beatmaker, c'est-à -dire producteur de rap. Jâai fait des beats pour : Aketo - Seth gueko - Ãrsenik - Kamelancien - Ol'Kainry - Sat de la FF - Grodash - 2Bal - Delta - Kennedy - John Gali - Poison - 25G - Rappeurs D'1Stinct - Nysay - 13or (SKadrille) - Black V-ner - Zephir - Farage - Diomay - Rma2n - Freko - Dicidents - Chodo - Le Remede... etc, la liste est encore plus longue.
On fait souvent appel à moi pour les morceaux sombres ou conscient, sans doute à cause de mon gout pour les ambiances de film et la musique classique. En France, on a vraiment un « son » différent du reste, une identité musicale, un style dâInstru. Jâessai de mettre en avant cette différence plutôt que dâimiter les kainry ou dâessayer de faire du son formaté « radio ».
02. Quelles sont tes influences musicales et comment en es-tu venu au Hip Hop (plus précisément à la prod.) ?
Jâai eu très tôt un gout prononcé pour la musique, jâai commencé les cours de solfège à lââge de 9 ans. Jâai découvert le rap en français quelques années plus tard avec le titre de Rapsonic « Vas-y mets la dose » et la compilation Rapattitude. A partir de la tout a changé, je me suis imprégné de tout ce que je pouvais trouver sur le sujet : Rapline, radio Nova, lâAffiche... A lâépoque câétait assez difficile et on était peu nombreux, il fallait fouiner partout.
Câest comme ça que le Hip Hop est devenu mon mode de vie. Dâailleurs je suis passé par la danse, lâécriture, le graf, un peu toute les disciplines, et tout naturellement jâen suis arrivé à la prod. Au début je faisais ça pour moi, pour mon plaisir. Puis en 1995 des potes de lycée mâont proposé de faire partie dâun groupe (avec MassâYves, Teaz et Rito). Et de fil en aiguille je me suis mi à produire pour tout le monde. Mes Influences principal sont les musiques de films, la soul, le gospel, les ambiances sombres lourdes.
En beatmaker français je respect énormément Proof, Ajevi, DJ Crown, en son kainry jâaime Alchemyst, Havoc, jâapprécie particulièrement le style « Queenâs Bridge ».
03. Tu es signé chez Satellite Music depuis juillet 2007, que t'a apporté cette signature ?
Sa mâa apporté vraiment beaucoup de chose en plus par rapport à lâautoprod ou à mon ancien label (K1P de 1999 à 2002), et ça continue de mâen apporter. Principalement la motivation de bosser avec des gens vraiment efficace et pro dans leurs démarches. Il y a beaucoup de manque de professionnalisme dans le milieu du rap français, beaucoup de profiteurs. Pleins dâartistes baissent les bras à cause de ça. Il est très dur dâêtre bien entouré.
Satellite Music pour moi câest avant tout des gens qui connaissent le taf. Qui peuvent me conseiller, mâapporter vraiment quelque chose au niveau artistique, ils peuvent me faire profiter de leur carnet dâadresse.
En contrepartie il me reste beaucoup plus de temps pour mâinvestir, je peux me lâcher, faire vraiment de la qualité et même tester des trucs nouveaux.
04. L'année précédente tu as produit une centaine d'instrumentales, n'a tu pas peur de t'essouffler ou de finir par manqué d'inspiration ?
Satellite Music mâa trouvé plein de plans, jâai reçu plusieurs demandes pour mes sons. Jâai vu ça comme une opportunité à saisir, un challenge. Jâai réussi à mettre 96 morceaux dans les bacs. Mais câest vrai que câest dur de ne pas se répéter. Il faut tout le temps se remettre en question. Tout le monde te le dira : Même si tu es le meilleur, si tu ne te renouvèle jamais, au bout de 1 an tu soul tout le monde ! Câest ce que je me suis dit en tout cas. Jâai vraiment travaillé là dessus. Chacun de mes sons a une âme. Perso je suis satisfait de moi, et je pense que les auditeurs aussi.
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05. Tu as composé plusieurs instu pour "DEPARTEMENTS" (77, 78, 91..), comment c'est passé la sélection de tes prods ?
Dâhabitude jâaime bosser avec lâartiste, rentrer dans son délire, dans son histoire. Avec le projet Départements on a fait les choses un peu différemment.
Tout dâabord il faut savoir quâil y a plus de 150 artistes qui ont participé à ce projet ! On a donc travaillé non-stop de septembre 2007 à janvier 2009 !!! Je produisais des palettes de 10 - 15 instrus quâon faisait écouter à lâartiste. Câest lâartiste qui sélectionné sa prod. Jâai produit une soixantaine de morceaux dans les Départements qui sont déjà sortis (78 â 77 â 91 â 94 â 95 â 13 â 75) et il reste encore une vingtaine de morceau à moi dans 92 et 93 qui vont sortir en février â mars 2009.
Ce projet énorme restera pour moi une expérience de ouf !
06. Tu utilises plutôt des logiciels, plutôt des machines, ou les deux pour tes prod ?
Plutôt des machines. Jâai rien contre les logiciels, les VST etc. Mais câest pas mon truc. Le son est trop propre, trop clair. Je veux avoir un gros son bien sombre et un peu sale. Jâutilise une MPC 2000 et un Synthé TRITON. Après à coté jâai des vieux synthés : mon Casio SK5, jâai aussi un petit analogique et tout un tas de petits trucs du même genre. Jâutilise le PC juste pour traiter des sons et pour faire des maquettes sur CDR. Jâutilise beaucoup de sample de musique de films ou classique, des vieux vinyles bien sûr.
07. Quel conseil donnerais-tu à nos jeunes lecteurs qui débuteraient dans la production ?
De faire de lâoriginal, pas dâessayer de faire de la copie. Chercher à se faire plaisir à soi-même avant tout. Ne pas essayer de trouver absolument ce qui va plaire aux autres. De ne pas se dire quâon va faire des millions en sortant un morceau « club », jâentends sa trop souvent, câest vraiment naïf... De respecter ceux qui étaient là avant, et de ne pas se croire meilleur quâeux. Il faut être ouvert, pas être quelquâun de renfermé sur soi-même, ne pas rester tout le temps entre quatre murs, écouter toute sorte de musique.
Le rap français est encore jeune et il y a encore de la place pour les gens créatifs qui apportent vraiment du nouveau.
08. Pense tu qu'en France les beatmakers sont assez mis en avant, à la différence des Ãtats unis où ont peu les voir dans les clips, et ou même seul le nom du producteur fait vendre ?
Câest pire que ça même ! Les gens ne savent même pas ce que câest, en général on me demande si je suis DJ dans des soirées, beaucoup de confusion. Le rap français nâest pas encore mature. Les premières générations on mit en place des structures, des labels. Maintenant câest la phase de maturation, de reconnaissance par le publique. Et pourtant le beatmaker fait la moitié dâun morceau. Si le beat est naz, même avec un bon rappeur, personne nâen voudra. Je pense que câest possible pour un beatmaker avec une grosse personnalité de ce mettre en avant. Sa ne sera jamais au niveau des states, les deux pays sont vraiment trop différents, mais câest possible.
09. As-tu d'autres projets en préparations ?
Oui trop ! Déjà les Départements 92 et 93 qui promettent dâêtre les meilleurs. Beaucoup dâartistes avec qui jâai bossé sur les départements mâont invité dans leur album, jâai des propositions de Grodash, 400 Hyènes, Meknessy, 5 sur 5⦠plein de bonnes choses qui devraient arriver dans pas longtemps.
10. Je te remercie du temps que tu m'as consacré et je te laisse donc le mot de la fin !!!
Pour finir je dirais que 2009 câest lâannée du retour du vrai rap français. Les gens sont un peu soulé par le dirty à la française, les rappeurs de soirée, et autre auto-tune imitation Lil Wayne ou T Pain. La pluparts des groupes que je vois en ce moment préparent des sons 100% rap français. Il y a un retour général au son français. Mais pas un retour en arrière ! Non. Un son qui évolue, qui sâalimente de lui-même. Le challenge câest de faire du vrai rap français ⦠mais en innovant. Câest dur de faire ça, mais dâaprès ce que jâai pu écouter en exclu dans les studios, cette année 2009 promet dâêtre explosive !
Merci beaucoup de mâavoir donné la parole et à bientôt.
Teaser (Exclu) d'Oxydz :