monotof mixtape

Ma guerre éclair(e)


sianard_blitzkrieg
Ma guerre éclair(e)
D'origine Centrafricaine, né à Bangui, Sianard débarque  en France à l'âge de 5 ans, ses « chanceux »  parents fuyaient la dictature de l'Empereur BOKASSA  et son lot de souffrance, voilà encore  un de ces fils d'immigrés venus avec une pancarte au cou pour vivre mieux et profiter du progrès. Plus précisément ou plutôt, il atterrit dans cette ville du Nord Est de l'Hexagone que l'on nomme Strasbourg, vraisemblablement un héritage linguistique du dominant voisin allemand, et à l'écoute du patois local, sans doute un occupant depuis la nuit des temps.

Sianard c'est la classique du gars de cité, c'est cette voix lourde qui a su garder la tête haute dans cette compétition qu'est la vie :« je n'ai pas été pris par le soit disant syndrome du quartier, à noter qu'à l'époque elle était presque neuve et on pissait déjà dans nos propres cages d'escalier », l'école et la sécurité sociale comme la garantie d'un avenir solide, puis la haine de la société comme prétexte à toutes les jalousies et troubles de la conscience.

On y est, scolarité facile mais enfance difficile, confort suprême par rapport aux cousins restés dans la misère africaine, en fait c'était la frustration sociale dans le regard de l'autre, brimades et ratonnades depuis le primaire, une adolescence de gangster : « je n'avais pas encore lu que l'enfer c'est l'autre… ». Comme il aime à le dire souvent : « je n'ai rien à voir avec un parisien,  j'ai grandis entre politique de gauche et racisme Alsacien, le respect des anciens et la crainte du conformisme des chiens…».

On ne sait pas exactement à partir de quand il commence à écrire mais on sait qu'il avait déjà quelques lignes derrières lui quand il a été emmené par le mouvement en 1988/89, la culture Hip Hop puis naturellement le rap en français vers 1994/95.

« L'écriture a toujours été un exutoire pour moi, je dirais même que le rap m'a été salutaire en douce France »



Noar prodz (20 minutes en mode Sianard)


Après des apparitions ces derniers années sur différents projets, et pas des moins intéressant, comme par exemple « Le Soulèvement » [Kifrão] (sortie en 2008) avec le titre: Le pouvoir,  Tu cherche ton chemins sur « les Voix sans issues » [Mkash Prod] (Sortie en 2009) ... ou encore au côté de Féfé Typcal sur Flames and Fire...

Aujourd'hui Sianard nous propose un pré-Album, prélude à « LA THERORIE DE LA RUINE ». Blitzkrie Ma guerre éclair(e), disponible en libre téléchargement,  le label P.I.B nous offre 11 titres de poésie urbaine sur de productions signés Mr Crown, Dooz Kawa, I.C.B.M, Dj P...


Tracklist :

  1. Introspection (Prod. Sianard et Dj P)
  2. Apelle toi futur (Prod. Crown)
  3. c'est pas écrit (Prod. Crown)
  4. Parce que (Prod. I.C.B.M)
  5. Interlude (Prod. Dj P)
  6. Demain peut etre (Prod. Dooz Kawa)
  7. Interlude (Prod. Sianard)
  8. L'orgueil en otage (Prod. Crown)
  9. Si j'etais le diable (Prod. Crown)
  10. Je te pardonne Feat. Dardar, Maeva, Meelady (Prod. Sianard)
  11. Poids total avec des charges (Prod. Sianard et Dj P)


L'integrale en écoute

Plus d'info :
www.myspace.com/sianard



Commentaire
  • PounamiEnvoyé il y a plus de 5 ans
    Vrai message - du fond et de la forme .... big up sianard
  • C-lestEnvoyé il y a plus de 5 ans
    Braaa !!! du rap d'adulte


Facebook