monotof mixtape

Freko Ding


freko ding
Freko Ding

N'est pas dingue qui veut, et FREKO DING' a tout fait pour justifier son nom de scène. Né à Paris en 1979, FREKO grandit entre la capitale et  la banlieue parisienne (19ème, 91, 92, 93, 95). Baladé de foyer en foyer, griffonnant ses premiers textes dès l'âge de 12 ans, rappant en amateur tout en se faisant remarquer par son talent.

Les années 90 sont celles de l'apprentissage de la rue, des codes du Rap et des premiers plans sérieux. La rencontre avec CELSIUS [membre d'ATK] amène FREKO à participer à une répèt' du groupe. « WATCHO S'était mon pote du foyer, alors onn y a été ensemble. Quand j'ai pris le micro, ils étaient bouche bée ! », se souvient encore le "Mangeur de Pierre", qui commence alors à entrevoir la fin des galères. Il n'avait alors que 14 ans...

Premier concert dans le 19ème arrondissement pour la ‘Fête de la Musique', avec un groupe qui compte alors 21 rappeurs (dont PIT BACCARDI, MATTT HOUSTON, les GHETTO DIPLOMATES ou LES REFRÈS) et s'avère vite ingérable. « On était parfois plus nombreux sur scène que le public ! », se souvient Freko.

C'est dans une formule allégée de 7 membres que FREKO trouvera sa première occasion de briller au sein d'ATK. D'abord sur le vinyl « Micro Test » en 1996, et ensuite sur l'album « Heptagone » en 1998. Son flow puissant et ses rimes vécues en font un challenger remarqué. C'est l'époque du projet « Mangeur De Pierre », du parcours du combattant que connaissent tous les rappeurs qui en veulent.

Et FREKO en veut... À 12 ans, il se disait déjà qu'il voulait devenir « le plus grand rappeur du monde » et a depuis fait son trou. Mix-tapes, compilations, featurings, on a entendu FREKO partout dans l'underground sur pas mal de projets, le dernier en date étant l'album de son collectif ASSOS DE DINGOS en 2008.

Actuellement en préparation de son album solo, l'occasion nous est donnée de (re)découvrir une partie du parcours de cet activiste Hip-Hop pure souche par le biais d'une série de Bootlegs.

Au sommaire de ce premier volume, des classiques, des introuvables, des freestyles d'anthologie & des inédits rythment un projet de 32 tracks mixés plus qu'efficacement par DJ WARS.



En Téléchargement numérique à partir du 07 Septembre au prix de 3€, sur le shop d' OTO10DAKT.


Plus d'info:
www.myspace.com/assos2dingos


Commentaire
  • SimoEnvoyé il y a plus de 5 ans
    Aille aille aille a ce procurer au plus vite !!!
  • MaxEnvoyé il y a plus de 5 ans
    Du lourd je crois ce bootleg 32 morceaux c very fresh


Facebook